07 68 47 22 17 contact@sfa91.fr

Comment reconnaitre un nid de frelon asiatique ?

Ci-dessous l’ensemble des informations pour vous permettre de reconnaitre un nid de frelon asiatique.

reconnaitre le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est arrivé en France avant 2005. C’est une espèce invasive qui présente un risque réel pour l’apiculture et pour la biodiversité.

Le frelon asiatique n’a pas de prédateurs et il est un gros consommateur d’insectes, notamment d’abeilles.

Identifier le frelon asiatique

  • Les pattes du frelon asiatique sont bicolores : noires près du thorax et jaunes à l’extrémité.
  • Le thorax est noir et légèrement velu.
  • L’abdomen du frelon asiatique comporte un gros anneau orangé.
  • La tête du frelon asiatique est noire.
  • Il mesure en moyenne entre 2 et 3 cm.

 

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

La photo ci-dessous représentent différents hyménoptères et vous donnent des clés pour ne pas confondre le frelon asiatique (Vespa velutina) avec le frelon européen (Vespa crabro) :

comparaison frelon asiatique

Comparaison entre les principaux hyménoptères

différence frelon asiatique europeen

Comparaison entre le frelon asiatique et le frelon européen

abeille charpentiere

L’abeille charpentière :

Attention à ne pas confondre le frelon asiatique avec l’abeille charpentière. Celle-ci n’a pas la « taille de guêpe » (séparation fine du thorax et de l’abdomen) et à un corps poilu. Elle est totalement noire avec des reflets bleutés. Elle est aussi grande que le frelon asiatique. L’abeille charpentière est solitaire et ne représente aucun risque si on ne l’embête pas.

Reconnaître un nid de frelons asiatiques

Afin de passer l’hiver, les jeunes reines fécondées se cachent dans un endroit abrité. Dès le mois de février de l’année suivante, ces fondatrices vont construire un nid primaire. Ces nids sont petits (de la taille d’une orange) et se trouvent à moins de 3 mètres de haut, généralement à l’abri des intempéries : sous un toit, sous une cabane, dans un garage…

La reine commence alors sa ponte : des ouvrières apparaissent peu à peu. Selon la position du nid, la colonie peut agrandir considérablement ce nid jusqu’à la fin de l’été, ou se déplacer là où elles pourront construire un nouveau nid, plus grand, un nid secondaire. Ces nids secondaires sont généralement situés en hauteur, sous la branche d’un arbre. On peut cependant trouver un nid secondaire dans des bâtiments ou dans des haies.

La destruction d’un nid est plus efficace si elle a lieu l’été. En effet, il est primordial de détruire un nid avant que la colonie ne débute sa période de reproduction. Cela évite ainsi la multiplication des nids l’année suivante. Cependant, les nids sont davantage visibles à l’automne une fois les feuilles tombées.

Un nid de frelons ne sera jamais colonisé l’année suivante : une colonie de frelons construit son propre nid. Cependant, à la sortie de l’hiver, des femelles non fécondées ont déjà été trouvées à l’intérieur d’un nid de l’année passée, restées bloquées par l’arrivée du froid.

Comment distinguer un nid de frelons asiatiques d’un nid de frelons européens, de guêpes ou de guêpes des buissons ? Visualisez le guide d’identification du Muséum National d’Histoire Naturelle.

 

Le cycle de vie d’un frelon

Cycle de vie des Frelons Asiatique

Une colonie de frelons asiatiques atteint son apogée avant l’automne. Après la période de reproduction, entre septembre et octobre, les jeunes reines fécondées se cachent dans un endroit abrité (souche, sol, tas de bois, etc) pour y passer l’hiver. La colonie va alors peu à peu décroître : la reine ne pond plus et meurt avant la fin de l’année. Des frelons peuvent rester dans le nid jusqu’en décembre, mais le nid va peu à peu se vider et sera progressivement endommagé par les intempéries.

Plus d’informations sur le frelon asiatique : Le Frelon asiatique par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

 

Piégeage

Il est possible de réaliser un piège afin de capturer la reine avant qu’elle ne puisse commencer à nidifier. Afin de limiter les possibilités de piéger d’autres espèces involontairement, il est impératif d’utiliser ce piège uniquement de février à Avril. En effet, a cette date les reines sortent d’hibernation et peu d’autres insectes volent. Ce piège est à disposer à 1m de hauteur environs dans le fond de votre jardin. Il devra contenir du sirop, de la bière brune, et enfin du vin blanc qui quant à lui servira à repousser les abeilles.

Plus d’informations sur la fabrication d’un piège à frelons : cliquez-ici

 

Les riques engendrés par le frelon asiatique

  • Contre les humains : le risque de piqûres multiples. Contrairement aux abeilles, les frelons ont un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois et d’injecter du venin à chaque piqûre. S’approcher à quelques mètres d’un nid représente un réel danger : une population importante de frelons sortira du nid pour attaquer une personne trop proche du nid.
  • Contre l’apiculture : l’attaque des ruches, entraînant la mort de la colonie ou compromettant sérieusement la préparation à l’hivernage.
  • Contre l’environnement : un déséquilibre fort au sein de la biodiversité. Le régime protéiné des frelons asiatiques est composé de chenilles, papillons, mouches, libellules et autres insectes.
  • Contre l’agriculture : réduction de la pollinisation et dégâts sur les fruits. Le régime glucidique des frelons asiatiques est notamment composé de raisins.

 

Les riques engendrés par le frelon asiatique

Lorsqu’il est seul, le frelon asiatique n’est pas agressif mais si vous approchez d’un nid à moins de 5 m, les attaques sont alors collectives et très agressives.

Que faire si vous avez un nid de frelons asiatiques sur votre terrain ?

N’essayez pas de détruire vous-même le nid : cette démarche doit être réalisée par un professionnel avec des méthodes reconnues et une tenue de protection adéquate.

Vous pouvez déclarer votre nid en cliquant ici (100% de l’opération est prise en charge par les communes de Brunoy et de Boussy-Saint-Antoine)

 

Document